Cet ouvrage et ses 4 bonus vont vous permettre ...
  • D'établir votre liste d'envie en terme de fruits et légumes
  • De répondre aux 3 questions cruciales pour chacune de vos plantes potagères
  • De comprendre les 3 périodes "phares" de l'année et les périodes de transition
  • D'avoir une vue d'ensemble sur les possibilités de votre potager de part une astuce toute simple
  • De maîtriser les associations au potager très facilement
  • De concevoir un VRAI plan de jardin (complètement différent de ce qui se fait habituellement) qui sera terriblement efficace
  • De sélectionner correctement vos variétés d'après les 5 critères de la sélection souvent négligé.
  • De comprendre les climats et les périodes par rapport à votre département
  • De réussir vos semis d'intérieur en évitant les semis qui filent, la fonte des semis, les choc au moment de la plantation ...

Recevez dès maintenant ...
Ce qu'en pensent les lecteurs(trices) ...

Bonjour Yannick,

Je tiens à vous féliciter pour votre ouvrage car je le trouve très bien fait. Ayant peu de connaissances en jardinage, je pars pratiquement de rien, aussi je trouve ce document très progressif et complet.

Je me rends compte de toutes les connaissances à acquérir pour pouvoir profiter de son potager pleinement et je vais donc suivre votre conseil en prenant votre document comme une série d'exercices à exécuter un à un. Je me suis aperçu qu'il y a, de plus, beaucoup de liens à découvrir,  je vais donc prendre le temps nécessaire pour bien assimiler, il n'y a pas d'urgence. En effet, je compte installer 3 ou 4 potagers en carré sur mon terrain, et aménager un bout de terrain pleine terre pour les légumes qui demandent  plus de profondeur pour leur racines. Cela va pouvoir me laisser du  temps pour décider de ce que je veux planter, comment et quand grâce  à votre document et aux différents liens.  Merci pour votre travail.

Cordialement,

Joëln lecteur du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour, 

Lorsque votre livre est sortie, je l'ai de suite acheté j'avais vraiment envie d'apprendre encore et encore. J'avais besoin d aide car j'ai faite pas mal d'erreurs comme laisser trop d'espace entre certains légumes et en serrer beaucoup trop d'autres mais ceci n'est qu'un exemple d'erreur parmis tant d"autres.  

J'ai loupé pas mal de cultures également car planter trop tard ou trop tôt ...  Ce que j'apprècie beaucoup dans votre livre c'est que c'est bien expliqué, en plus avec les photos ça donne les idées plus prècise et les vidéos c est sympa on peut y entendre des explications intéressantes et votre passion pour le jardinage sans ressent énormement. 

J'ai pu apprendre les espacements entre les plantes, comment réussir les semis, sélectionner les variétés en fonction de leur précocité ... En tout les cas, merci beaucoup pour tout ce travail que vous partager avec nous et la bonne humeur que vous transmettez  ! 

J'espere vraiment reussir un beau petit jardin l'année prochaine et grâce a vos conseils je serais plus à l aise  Avec toute mon amitié, merci encore

Sandrine, lectrice du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour Yannick,

Merci de votre sérieux, j'ai téléchargé votre livre sans problème le jour même de ma commande mais n'ai pu m'y plonger que très récemment ... j'ai notamment apprécié de connaître le temps d'occupation des plantes pour planifier les rotations, les conseils sur les tomates précoces, mi-saison et tardives et tout ce qui concerne les semis.

Merci encore et belle continuation,

Claire, lectrice du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour,

J'ai parcouru quelques chapitres pour rafraichir un peu ma mémoire car je jardine depuis l'âge de 12 ans et depuis les choses ont évoluées. J'ai retrouvé quelques informations importantes sur la rotation des cultures , l'aménagement du jardin et surtout la manière de construire son potager pour bénéficier de légumes à peu près toute l'année.

J'ai trouvé également intéressant les quelques rappels pour éviter les parasites destructeurs. c'est pour moi un chapitre important. Le reste reste pour moi du rappel car ayant apris tout jeune avec mon grand père , je suis toujours resté un fervent défenseur des méthode anciennes et de l'utilisation de graines anciennes pour les tomates, laitues, carottes ...

Soyez persuadé que je continuerai à consulter vos pages et que je ne regrette pas mon acquisition

Cordialement

Gérard, lecteur du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour,

Nous sommes très heureux d'avoir trouvé votre livre pour nous guider avec notre jardin potager. Nous devions repartir a zéro. C'est pas une lecture mais une aide pour comprendre déjà le Sens du jardin potager, et mettre en oeuvre..

Merci pour votre travail de recherche et de l'avoir partagé

Cordialement

Agnès, lectrice du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

bonjour yannick,

J'ai fini de lire votre livre cette semaine et c'est la raison pour laquelle je ne vous avais pas répondu plus tôt: je retiens l'idée de mettre les variétés de tomates avec des précocités différentes et j'ai appris comment faire les semis et aussi qu'il y a autant de jardins potagers que de jardiniers : il n'y a pas qu'1 modèle de jardin mais que c'est 1 affaire de goût , qu'il faut favoriser la diversité , ne pas avoir peur de faire des erreurs qui sont formatrices et faire soi même ses propres expérimentations. 

Le livre est très complet : on trouve comment procéder du début jusqu'à la fin de la plantation. J'apprécie également que vous envoyez des mails d'informations : comment se débarrasser des mauvaises herbes et préparer la terre en automne ( nous tenir informer des activités à faire au fil des saisons ) ou d'autres sujets qui peuvent nous intéresser.

J'apprécie beaucoup votre disponibilité à me répondre et à me conseiller : elle est à la hauteur de votre promesse .

Merci à vous. Amicalement

Hélène, lectrice du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour Yannick,

J'ai mis un peu de temps à vous répondre car je voulais avoir parcouru l'intégralité de votre livre et des bonus qui lui sont liées avant de formuler une réponse qui me semble un peu argumentée.

C'est maintenant chose  faite : vous pouvez être fier de l'important travail que vous avez accompli; il s'agit d'un guide de jardinage très complet, rédigé de manière claire,  qui examine  étape après étape les différents enjeux du jardinage : la sélection des légumes à introduire dans le jardin, le plan du jardin et l'organisation des différentes planches, l'association des plantes et les opérations de semis.

Ses différents chapitres recèlent un aspect informatif  bien-sûr  mais ce qui me semble le plus intéressant ,  c'est que vous  faîtes part au lecteur de votre expérience personnelle incluant vos propres erreurs de départ ou vos tâtonnements, c'est aussi que vous allez au delà d'une simple approche technique pour rendre compte de vos aspirations et  de vos convictions.

Merci pour votre investissement  important qui pour un jardinier néophyte comme moi  présente l'intérêt  de  sécuriser des parcours d'appropriation possibles et  permet de gagner du temps   tout en  maintenant ouvertes  les possibilités d'exploration et de découverte. Vous avez conçu des documents d'accompagnement particulièrement pertinents :  différents  plans d'organisation du jardin en fonction de sa taille, planches d'associations des légumes, calendrier des semis, fiches d'évaluation des différentes variétés de graines à renseigner. Leur intérêt réside dans leur simplicité et leur accessibilité.

Je souhaite aussi souligner votre très bonne maîtrise des nouveaux outils liés aux TICE ( technologies de l'information et de la communication) sous la forme de vidéos et de commentaires audios  ainsi que de liens vers des sites qui animent avec bonheur les parties écrites du guide et qui sont autant de compléments utiles et adaptés aux besoins diversifiés  des lecteurs et qui peuvent amener des gens  jeunes  au jardinage.

En conclusion,  c'est un beau travail bien pensé et  plein d'intérêt qui  combine  à la fois une approche très concrète du jardinage  avec des considérations  plus méthodiques et sensibles tout autant intéressantes  qui font partie du plaisir  du jardinage.

Votre livre répond parfaitement à mes attentes: jeune retraité, je voulais vivre  à la campagne une partie de l'année et  démarrer l'aménagement d'un jardin potager. Je vous remercie donc pour l'aide que  vous nous avez déjà  apportée et pour la consolidation de nos activités de jardinage auxquelles vous allez participer en continuant à mettre à la disposition du public les ressources de votre site.

Salutations fraternelles de néo-jardiniers dont les ambitions restent bien modestes  à un jardinier confirmé.

Marcel, lecteur du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour yannick, 

Ton livre est super il nous aide beaucoup , on vient de faire des semis d' artichaut suivant tes conseils bien sur ils sont magnifiques et pratiquement tous levés les deux feuilles vraies apparaissent déja sur certain , ensuite je suis en tain de faire le plan pour l'année prochaine , restructurer le jardin suivant tes conseils toujours si précieux ! 

merci encore 

Sylvie, lectrice du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour,

Je suis très comtent de mon achat ! vVotre livre va m'aider énormément car je suis novice dans le potager j'ai préparer une parcelle et en ce moment je profite pour refaire la serre de môn grand père as neuf pour commencer mes semis. Je suis presser de commencer mes je préfère faire les choses bien alors encore merci pour votre livre il est vraiment utile. Bonne journée

Christophe, lecteur du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Parfait, pour un amateur comme moi, j'y ai trouvé les renseignements nécessaires.... Amicalement

André, lecteur du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour Yannick,

Vos travaux m'apparaissent d'un très grand intérêt, car ils sont pour moi d'une aide précieuse pour apprendre les bases, les divers familles de plantes, leurs besoins, le temps et l'espace dont elles ont besoin pour se développer etc ... 

C'est tout un panel d'informations de type descriptives que je trouve à la fois riche, abordé simplement et très instructif que vous nous proposez, et pour cela je vous en remercie vivement. Vous donnez en plus une méthode de travail qui est selon moi quelque chose qui manque beaucoup dans les divers sources que j'ai pu explorer. 

On trouve souvent sur le net des "trucs et astuces" des plus simples aux plus sophistiquées, mais qui s'adressent le plus souvent aux personnes qui ont déjà les mains dans la terre, et qui bien souvent ne donnent pas une vision globale comme vous faites. De plus vous donnez beaucoup de clef de compréhension pour passer au niveau supérieur donc votre livre et vos travaux dans leur ensemble me paraissent très poussés.

Adrien, lecteur du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour,

Et bien, il est super ! Autant de renseignement dans un seul ouvrage s'est une trouvaille ! Pas besoins d'aller chercher ailleurs il est exellent ! Du vrai boulot en somme, je suis ravis de ce livre il est ma référence du jardin.merci encore.

cordialement.

Rolande, lectrice du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Bonjour Yannick,

Je trouve toutes vos documentations, claires, intéressantes, à la portée de tous, mais j'avoue que je n'ai pas tout écouté. On sent que vous êtes un passionné alors je pioche de ci de là, selon les besoins du moment.

Merci pour tous vos conseils

Carmen, lectrice du livre "Organiser son potager en toute tranquillité"

Téléchargez vous aussi cet ouvrage et commencez dès maintenant à optimiser votre espace cultivable
Copyright Yannick Hirel - Au potager bio